en 5 à 10 jours
en 5 à 10 jours
Digitech – Les bidouilleurs du son
Ah, Digitech… Cette marque américaine a marqué plus d’une génération de guitaristes avec ses idées un peu folles et ses boîtiers souvent pleins de surprises. Depuis les années 80, Digitech a toujours eu un petit côté bricoleur de génie : “Tiens, et si on mettait un harmoniseur dans une pédale ? Et si on inventait un looper avant que tout le monde en parle ?” Résultat : des pédales qui ont fait rire, groover et parfois même paniquer des musiciens trop curieux.
Les classiques un peu déjantés
Impossible de ne pas citer la Whammy, cette pédale rouge qui fait hurler la guitare comme un cartoon. Des bends impossibles, des harmonies folles, des descentes vertigineuses... Bref, la pédale préférée des guitaristes qui veulent donner le mal de mer à leur public (coucou Tom Morello).
Et puis il y a eu les RP Series, ces multi-effets compacts qui ont initié toute une génération aux joies des presets chelous : on voulait une disto, et on finissait par passer la soirée à tester un patch “UFO chorus delay tremolo reverb”. Avouons-le, c’était parfois kitsch, mais c’est ce qui les rendait attachants.
La philosophie Digitech : expérimenter sans complexe
Digitech n’a jamais vraiment joué la carte du “puriste”. Au contraire, la marque s’est toujours adressée aux curieux, aux touche-à-tout, à ceux qui aiment tordre leur son jusqu’à ce qu’il devienne méconnaissable. C’est ce qui fait son charme : avec Digitech, on expérimente, on ose, on rigole… et parfois, on tombe sur une trouvaille qui devient un riff culte.
Ce qu’on en pense chez Michenaud
Chez Michenaud.com, Digitech, c’est souvent la marque qu’on recommande à ceux qui veulent “s’amuser un peu”. On a déjà vu des clients brancher une Whammy “juste pour tester”... et finir à genoux devant l’ampli, enchaînant les descentes d’octaves comme si c’était une montagne russe. On aime dire que Digitech, c’est la pédale qui met du fun dans le pedalboard. Pas toujours subtil, pas toujours sage, mais toujours inspirant.