Accueil > Studio >

Clavier maitre




63 résultat(s)
ARTURIA KEYSTEP

ARTURIA KEYSTEP
Clavier maître Keystep d'Arturia. Le KeyStep est un instrument portatif combinant les fonctionnalités d’un clavier ...

Avis (0)139.00€
Stock Internet : En stock
Magasin Nantes : Dispo sous 24H
1 2 3 >>

Clavier maitre > Sélection: Nbre de touche
Clavier maitre 25 touches - Clavier maitre 37 touches - Clavier maitre 49 touches - Clavier maitre 61 touches - Clavier maitre 88 touches

Un clavier MIDI, c’est quoi ?

Le clavier MIDI fait partie des éléments incontournables d’un home studio complet, au même titre que la carte son par exemple. Aussi appelé « clavier maître », il possède principalement une fonction de contrôle, dans la mesure où il gère les sons produits par d’autres appareils et permet ainsi de jouer d’un instrument virtuel depuis un ordinateur.

En d’autres termes, il commande aux instruments de votre logiciel de Musique assistée par ordinateur (MAO) ou à votre synthétiseur de jouer la note de votre choix au volume de votre choix, mais toujours via le format MIDI. Dans le vaste domaine de la musique, le langage MIDI rend possible l’échange de données entre un instrument électronique et un ordinateur ou entre deux instruments électroniques.

Choisir un clavier MIDI : quelques conseils

Le choix d’un clavier MIDI dépend surtout de vos besoins et de votre budget. En effet, les claviers MIDI possèdent entre 25 et 88 touches, ce qui limitera plus ou moins votre génie créatif. Ainsi, un clavier MIDI 25 touches convient parfaitement à une utilisation nomade ou dans un espace restreint, mais il s’utilise surtout pour créer des mélodies basiques, de l’ordre de 2 octaves. Il est toutefois possible de commander un changement d’octave à l’appareil pour certains modèles. Au contraire, un clavier MIDI de 49 touches ou plus est en parfaite adéquation avec un usage professionnel, en tant qu’objet imposant aux multiples possibilités et, par conséquent, au tarif plus élevé.

Sur le marché, certains modèles sont également vendus avec un ou plusieurs logiciel(s) intégré(s), ce qui peut s’avérer extrêmement pratique pour les musiciens novices ou peu équipés. Enfin, les références de claviers MIDI disposant d’une connectique USB ou d’une connectique USB/MIDI faciliteront la création musicale pour les propriétaires d’un home studio, puisque les ordinateurs sont tous munis de ports USB.

L’utilisation d’un clavier MIDI en quelques étapes

Le clavier MIDI présente un fonctionnement assez intuitif. Il se branche à votre ordinateur via un câble USB et s’utilise en binôme avec un logiciel de MAO adapté. La majorité des modèles actuels de claviers MIDI fonctionnent en plug’n’play, mais il peut être nécessaire d’installer en amont un driver, qui sera alors disponible sur le site du fabricant. Si votre clavier MIDI s’accompagne d’une sortie MIDI, il se connectera aussi à votre synthétiseur, sampler ou expandeur.

Quelle compatibilité entre mon logiciel de MAO et mon clavier MIDI ?

Le protocole MIDI est accepté par tous les logiciels de MAO actuels. Composez donc des mélodies en toute simplicité, dès réception de votre clavier MIDI, d’autant plus si celui-ci est fourni avec un logiciel d’édition.

Clavier MIDI, clavier ou synthétiseur ?

Un clavier MIDI n’est pas pensé pour produire des sons, mais bien pour contrôler d’autres instruments électroniques qui, eux, sont en mesure d’émettre des sonorités. Par conséquent, votre clavier MIDI ne peut s’utiliser seul. Il révèlera son plein potentiel une fois connecté à votre ordinateur voire à votre synthétiseur.